Vache laitière, vache allaitante, génisse, veau, taureau, tout le cheptel, sont les bienvenus.
L’ostéopathie animale est une médecine manuelle préventive et curative permettant de redonner de la mobilité au corps et de favoriser l’autoguérison. Le corps de l’animal se retrouve alors en homéostasie.
Tout comme nous, les vaches ont des maux au quotidien. L’ostéopathe pourra lui soulager ses blocages pour éviter qu’ils persistent et s’aggravent dans le temps. Pour cela, le praticien enlèvera les restrictions de mobilité en prenant le corps dans sa globalité.
Les éleveurs savent que les vaches sont très distantes mentalement : Elles ne montrent pas forcément quand ça ne va pas. C’est pourquoi il est intéressant de faire une séance par an afin d’améliorer son bien-être et de ne pas impacter leur santé à long terme.
Comment se passe la consultation?
Tout d’abord, le praticien parlera avec le propriétaire des antécédents médicaux (anamnèse +commémoratif). Il demandera le motif de consultation puis il procédera à l’observation statique puis dynamique. Ensuite, il fera la palpation du corps de l’animal et les tests ostéopathiques afin de déceler les différentes dysfonctions. Il les corrigera et donnera pour finir les conseils au propriétaire.
La présence du propriétaire est plus que recommandé pour avoir l’anamnèse et les commémoratifs complets et pourra également aider éventuellement à maintenir serein l’animal.
Les différentes techniques utilisées :
- Crânienne
- Viscéral
- Tissulaire
- Myo-fasciales
- MRP ( Mécanisme Respiratoire Primaire)
- Structurelle
- FTM ( Force de Traction Médullaire)
NB : il est possible pour des raisons de sécurité l’usage d’une corde pour prendre les membres antérieurs et postérieurs.
Motifs de consultation
- Troubles locomoteurs : boiterie / difficulté à se lever/ coucher / chute / glissade / chevauchement
- Troubles de l’appareil reproducteur : Absence de chaleur, ne prend pas à la saillie, taureau en préventif pour avoir toutes les chances lors de la saillie, zone ovarienne douloureuse, suite au vêlage.
- Troubles digestifs : modification des bouses / rumination altérée / veau n’arrive pas à téter.
- Troubles comportements : ne va plus à la traite ou est en inconfort, agressivité, abattement, s’isole du groupe.
- Autres : baisse de la production laitière, suite à l’écorçage.
Leur bien-être est mis de plus en avant. D’autant plus que si le bien-être animal est au rendez-vous alors la production de lait est bien meilleur !
Les éleveurs sont témoins de l’efficacité des séances d’ostéopathie et les bénéfices que cela leur rapporte à leur exploitation.
La séance d’ostéopathie se déroule directement dans la ferme, soit au cornadi soit en cage ou bien au champ en licol.
Les séances durent environ entre 30 min et 1 h.
Si vous avez fait des examens complémentaires, prenez-les ils sont très utiles.
Pour le bien de nos animaux de compagnie 1 à 2 séances par an en préventif est recommandé.
Certains troubles/pathologies qu’a pu déceler l’ostéopathe requiert parfois une visite au préalable chez le vétérinaire.
Attention : une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas une consultation chez le vétérinaire ni un podologue.